Avec l’arrivée de la troisième ligne de tramway, le rond-point de la Brèque à Harfleur va évoluer. Ce réaménagement implique la relocalisation de la statue de Jehan de Grouchy, figure forte de l’histoire harfleuraise, symbole de résistance face aux Anglais.
Soucieuse de préserver ce patrimoine et de lui offrir un nouvel écrin à la hauteur de son histoire, la Ville d’Harfleur vous invite à participer au choix de son futur emplacement.
4 lieux, 4 ambiances : découvrez les propositions
Vous avez le choix entre quatre localisations, toutes pensées pour mettre en valeur la statue et son ancrage dans l’espace urbain.
Proposition 1 : Entrée nord
Située dans une zone apaisée, au plus près des piétons, cyclistes et usagers du tramway. Elle reste également visible des automobilistes entrant par la rue du Général Leclerc.
Proposition 2 : Place de l’Eure
Placée dans un cadre paysager, à l’entrée de la rue des Remparts. Un écran végétal en arrière-plan renforce sa mise en valeur. L’effet de place crée une ambiance calme et historique.
Proposition 3 : Nœud routier
À un emplacement proche de son site actuel, cette proposition conserve sa visibilité pour les automobilistes (Avenue de la Résistance / D6015) et les usagers du tramway. Un emplacement symbolique et structurant à l’entrée d’Harfleur.
Proposition 4 : Entrée sud
Située à l’angle du jardin humide, elle domine l’espace public. Cette option, plus en retrait, est surtout visible des piétons et usagers du parvis.
Participez à la concertation !
Donnez votre avis et votez pour votre emplacement préféré en ligne :
Je vote sur lehavreseinemetropole.fr
Et pour suivre le projet de relocalisation de la statue à Harfleur :
Se déplacer | Mairie d'Harfleur - Site officiel